Découvrez

Qui sommes-nous ?

Le Collectif est une association loi 1901 créée le 17 juin 2014.
Il rassemble des fédérations, des associations, des établissements et services ainsi que des personnes à titre individuel.
Leur ambition, promouvoir et agir en France en faveur de l’emploi accompagné en milieu ordinaire de travail pour les personnes handicapées.
Il s’agit d’offrir un accompagnement modulé, en fonction des besoins, à la personne handicapée tout au long, si nécessaire, de son parcours professionnel, et à l’entreprise toute la durée de leur contrat, sous réserve d’évaluation régulière des besoins.

S’inscrire

Promouvoir

Qu’est-ce que l’emploi accompagné ?

Il s’agit d’offrir un accompagnement modulé, en fonction des besoins, à la personne handicapée tout au long, si nécessaire, de son parcours professionnel, et à l’entreprise toute la durée de leur contrat, sous réserve d’évaluation régulière des besoins.

Diffuser un concept novateur

L’emploi accompagné est un concept novateur dans le paysage des dispositifs d’accompagnement des personnes en situation de handicap mis en place aujourd’hui. Développé dans de nombreux pays, l’emploi accompagné s’inscrit dans le nouveau paradigme du handicap impulsé par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées de 2006. L’emploi accompagné a pour objectif d’œuvrer à l’inclusion et à la participation sociale des personnes handicapées parce que nous sommes convaincus que l’inclusion des personnes passe par une activité en milieu ordinaire.

Promouvoir les actions menées sur le terrain

Le collectif souhaite d’autant plus développer cette nouvelle approche en France qu’elle est déjà partagée par de nombreux acteurs locaux. Cependant elle n’est que peu audible du fait d’un manque de coordination et de concertation. Cet effort apparaît aujourd’hui nécessaire afin d’assurer une reconnaissance du concept d’emploi accompagné par les pouvoirs publics.

Favoriser la recherche

La recherche et l’innovation sont des activités importantes aux yeux du Collectif.

L’emploi accompagné n’est pas un dispositif figé dans le temps mais en évolution permanente.

Ce travail de recherche et d’innovation se décline en plusieurs actions.

  • Documenter: le Collectif entend parallèlement à son développement mettre au service de ses adhérents une base documentaire autour des thèmes du travail en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap.
  • Publier: un nombre important de recherche sont menées par des universitaires et chercheurs en sciences humaines sur le thème de l’emploi accompagné. La plupart de ces recherches sont publiés en langue anglaise. La traduction partielle ou complète de ces recherches est une démarche indispensable dans l’ambition et le niveau de réflexion auquel le Collectif entend débattre.
  • Partager: le Collectif coordonne différents groupes de travail sur les thèmes essentiels que recouvre le concept d’emploi accompagné dans le but de dégager des modèles communs et des bonnes pratiques. Le Collectif ne défend pas une méthodologie particulière de l’emploi accompagné. Il se voit comme un lieu de réflexion et d’échanges pour tous les acteurs. L’avancement et la production qui pourra être tiré de ses groupes de travail seront régulièrement publiés dans notre bulletin.
  • Piloter: à l’avenir et en fonction de l’état de développement du Collectif, celui-ci se tient prêt à mener des recherches sur le thème de l’emploi accompagné

Informer

Diffuser l’information

Le Collectif se veut être un espace de diffusion des actions menées par ses membres. Il s’agit de donner une résonance nationale à des actions de terrain.

Mettre des outils de communication à la disposition des adhérents

Par la publication régulière d’un bulletin et son site internet, le Collectif entend mettre à la disposition de ses membres deux outils d’échanges et de partage de bonnes pratiques.

Coopérer

Coopérer avec les acteurs internationaux

De nombreux pays reconnaissent l’emploi accompagné comme une forme de soutien aux personnes confrontées au handicap. Ils sont autant de source d’inspiration pour la définition d’un emploi accompagné à la française. Il ne s’agit pas de reproduire un modèle à l’identique mais d’éviter certains obstacles rencontrées par nos homologues européens ou internationaux.

Adhésion à l’association européenne EUSE

L’association EUSE (European Union of Supported Employment) est une des organisations de promotion européenne de l’emploi accompagné. Depuis octobre 2015, le Collectif est adhérent à cette association. Le Collectif assiste aux conseils d’administration de EUSE qui ont lieu deux fois par an. Il est engagé avec d’autres associations nationales dans les activités « recherche » de l’association européenne.

Représenter

Coordonner le dialogue entre les initiatives du terrain et les différents partenaires

Le Collectif souhaite être un interlocuteur reconnu, porte-parole de ses membres et représentatif sur le sujet concerné, tant auprès des pouvoirs publics que des organes politiques.

Etre source de proposition

Sur le sujet de l’emploi accompagné le Collectif entend être une ressource de solutions positives et innovantes pour les pouvoirs publics.